13 novembre 2021

Ingrédients dangereux dans les résines époxy

 


Acide carbolique/phénol

L’acide carbolique est aujourd’hui utilisé dans l’agriculture comme désherbant. Il est rarement utilisé comme désinfectant à faible dose. À fortes doses, il est considéré comme un poison pour les nerfs ou les cellules et peut provoquer des brûlures chimiques au contact de la peau.

 


Epichlorohydrine / prépolymères et éther diglycidylique

Ces substances peuvent provoquer des réactions allergiques au contact de la peau. L’apparition d’un eczéma de contact qui ne peut être traité est également possible. L’effet de la combinaison des deux substances n’est pas encore connu. L’exposition à de fortes concentrations d’épichlorhydrine ou d’éther diglycidylique sur une longue période pourrait éventuellement provoquer un cancer. En outre, les vapeurs qui s’échappent peuvent entraîner une paralysie des voies respiratoires, une irritation des muqueuses ou un délire. En cas de contact très fréquent et prolongé, des lésions nerveuses ou rénales sont également possibles.

Conseil: Les produits disponibles sur le marché présentent de fortes différences de toxicité. Les produits destinés aux bricoleurs et aux artisans sont généralement moins douteux que les produits dits industriels. On suppose qu’ils sont traités dans l’industrie dans des pièces isolées avec un système d’extraction, c’est pourquoi ils contiennent souvent plus de substances toxiques.

Vous ne devez donc pas économiser du mauvais côté en faveur de votre santé et de la qualité du produit. Les produits industriels les plus nocifs pour la santé sont en effet nettement moins chers que les produits à usage privé.

Si vous avez des questions concernant la sécurité alimentaire et la toxicité de votre résine, il est préférable de contacter directement le fabricant. En règle générale, les fiches de données de sécurité des produits sont mises à disposition sur le site web du fabricant.

 

La sécurité au travail

  • La résine et le durcisseur contiennent également des substances toxiques avant d’être mélangés, vous devez donc toujours éviter le contact direct avec la peau.
  • Après avoir mélangé les deux composants, une réaction chimique a lieu, qui produit des fumées toxiques. Pour éviter l’inhalation, vous devez utiliser un masque respiratoire avec un filtre A2 comme mesure de protection. Cela vous protège des vapeurs et des gaz organiques.
  • Pour protéger vos mains, vous devez utiliser des gants en nitrile. Les gants en latex n’offrent pas une protection suffisante lorsqu’on travaille avec de la résine époxy.
  • Vous devez toujours protéger vos yeux des éclaboussures éventuelles avec des lunettes de sécurité.
  • Si vous poncez, sciez ou percez la résine durcie, vous devez également porter un appareil respiratoire. Bien que la résine de coulée elle-même soit inoffensive après durcissement, des poussières et des vapeurs toxiques peuvent être produites pendant l’usinage et ne doivent pas être inhalées.

 

Traitement précoce des maladies de la peau

Si vous remarquez des changements dans votre peau après avoir travaillé avec la résine époxy, n’hésitez pas à consulter votre médecin pendant trop longtemps. Si possible, vous devriez consulter directement un dermatologue qualifié. Si les réactions cutanées ne sont pas traitées directement, elles deviennent souvent chroniques. Des symptômes sur la peau peuvent également se produire lorsque l’on respire les vapeurs de résine époxy, le contact avec la peau n’est pas absolument nécessaire pour cela.

Si vous respectez les consignes de traitement et de sécurité, la résine époxy peut être un matériau particulièrement polyvalent. 

 

Source : 

Règlement de l’UE

Brochure de PlasticsEurope sur la toxicologie 

 

TangoRésine.

SIRET : 89133759400016
tango.resine@orange.fr