22 octobre 2021

Comment travailler avec de la résine Époxy.


 


Couler de la résine dans un moule ne suffit pas à sortir des lettres ou tout autre projet, ce n'est pas de la magie, c'est beaucoup de patience et de travail.


 
1. Préparation du moule.

Vérifiez que le fond ne soit pas gondolé sinon y placer de l'adhésif double face pour le maintenir à plat. Retrouvez tous les détails sur l'entretien d'un moule silicone dans mon article Durée de vie d'un moule silicone.


Si votre moule est profond, un agent démoulant sera recommandé. J'utilise la vaseline de démoulage de chez Pébéo. appliquez l'agent démoulant en petite quantité, juste histoire de graisser le moule au pinceau ou au doigt (attention si vous avez des ongles à ne pas rayer le silicone). Si vous  avez déposé trop d'agent démoulant, prenez un pinceau propre et enlevez l'excédent. Je déconseille l'usage de l'essuie-tout, de la lingette ou du coton-tige qui laissent des peluches et contaminent la résine. Si vous avez de la poussière ou autre saletés qui se sont déposé dans le fond de votre moule, utilisez un adhésif pour attraper tous les polluants. Ils se colleront à lui et ça ne rayera pas votre moule.


2. Préparation de la résine. 

Avant tout, munissez vous de gants en nitrile et portez un masque de protection spécial résine. Je vous invite à aller lire les règles de sécurité de protection, article de mon amie Luana Paully.


Préparez votre balance de précision (la mienne a du vécu mais fonctionne très bien!), puis vos bidons bi-composants* et 3 gobelets propres avec un bâtonnet propre, des colorants, pigments, encres, feuilles d'or, fleurs séchées ou tout autre inclusions si besoin. Vérifiez bien sur les bidons le ratio de votre Époxy. Tarez votre balance et dans le premier gobelet, coulez d’abord votre composant B (durcisseur), puis dans le second gobelet, votre composant A (résine). Le fait de couler les composants dans 2 gobelets différents vous permettra de pouvoir remettre dans vos bidons si vous avez trop versé. Verser dans un seul et même gobelet ne vous le permettra pas et vous aurez gaspillé de la résine (ça coûte un bras, vaut mieux éviter de perdre le second 😁). Au début de l'article, j'ai parlé d'un moule profond donc lisez bien les instructions du fabricant sur la hauteur maximale de coulée de la résine que vous utilisez car pour certaines Époxy, le maximum est de 1 cm donc il vous faudra effectuer plusieurs coulées ce qui représente plusieurs jours.


Une fois la pesée effectuée mélangez les deux composants dans le 3ème gobelet. Mélangez doucement pendant MINIMUM 3 minutes, soyez patient, c'est le résultat de votre travail qui est en jeu ! Durant tout le temps du mélange, ne ressortez pas votre bâton de la résine car en le replongeant, vous y incorporez de l'air et vous créez ces fameuses bulles. Le mieux est de se munir d'une chambre à vide (pour les plus grands budgets). Si quelques bulles apparaissent et que vous n'avez pas de chambre à vide, avant de jouer du chalumeau, (j'entends par là chalumeau de cuisine pour crèmes brûlée bien entendu 👀), pour les résines à séchage lent, placez votre gobelet quelques minutes près d'une source de chaleur (radiateur par exemple), ça aidera à débuller. Évitez de le faire pour les résine à séchage rapide, ça risquerai de durcir trop rapidement.
Pour les étourdis, mettez une minuterie pour vous rappeler que vous avez un gobelet de résine qui débulle ! Ah ? ça sent le vécu ? Oui, je confirme, je suis allé m'occuper ailleurs le temps du débullage et lorsque je suis revenu, ma résine avait durci avec le bâton en bois dedans, j'ai découpé mon gobelet et je me suis retrouvée avec un joli esquimau 😂 donc la minuterie m'est devenu INDISPENSABLE ...

C'est bon ? C'est débullé ? allez on attaque la coulée ! Délicatement, doucement, sans se presser, et ça, toujours à cause des bulles qui pourraient se créer. Coulez votre préparation résine dans votre moule à hauteur souhaité, placez ensuite votre inclusion. Votre seconde coulée se fera lorsque la première aura posé entre 8 à 10 heures. Pour les résines demandant 72 heures de séchage, attendre que la résine soit caoutchouteuse pour appliquer la seconde coulée.

Reproduisez les mêmes gestes pour la seconde coulée. Préparation de vos protections, de la résine, pesée et débullage. Versez toujours délicatement votre résine et continuez vos inclusions si besoin et dans ce cas, prévoyez une troisième coulée pour le lendemain. Si deux coulées vous suffisent, lorsque vous versez à ras, créez un léger dôme. La résine se rétracte en catalysant et laisse un léger creux mais en créant ce petit dôme, le surplus en se rétractant se retrouvera à fleur du moule donc le creux sera minimisé ce qui vous demandera beaucoup moins de ponçage au moment des finitions 👌


24 heures sont passées, c'est bon, je peux démouler 💪
mais attention, certaines résines demandent 72 heures de séchage. Pas de problème de démoulage puisque vous avez utilisé un agent démoulant au moment de la préparation du moule. Ceci dit, démoulez quand-même avec délicatesse afin de ne pas déchirer votre moule silicone ou laisser un bout de votre projet dedans si toutefois il n'était pas complètement sec. Afin de sécurisé votre projet, enfilez des gants nitrile pour ne pas laisser vos empruntes.

 
On attaque le ponçage, petites finitions souvent obligatoires si le projet est mis en vente. Selon ce qu'il y a à enlever, un ébavureur et/ou une mini ponceuse nails fera l'affaire. Pour mes lettres, la mini ponceuse est amplement suffisant car j'ai juste les bords à adoucir. Pour certains projets, il vous faudra utiliser plusieurs papiers abrasifs à grains différents. On commencera par le grain ayant le plus petit n° qui sera donc le plus gros grain pour finir par le plus gros n° qui sera le grain le plus fin. Ça pourra aller du grain 120 au grain 7000 pour récupérer une superbe brillance. Commencez votre ponçage en frottant votre création sous l'eau..
 

Finition, polissage. 
Voilà, le plus gros du travail est derrière vous, déstressez 🙏

Munissez vous d'un tissu en coton ou en lin et commencez l'opération en appliquant un peu de polish directement sur votre tissu que vous humidifierez avec de l'eau. Faites des mouvements circulaires sur votre création, une fois que vous en avez appliqué partout, laissez sécher quelques minutes puis avec un tissu doux ou une peau de chamois, faites briller.






TangoRésine.

SIRET : 89133759400016
tango.resine@orange.fr

 
Droits d’auteur - Toute reproduction, même partielle, est interdite. 

 

 👇Partager